Sciences et Art à FLORENCE et en Toscane  

Sur cette page, nous vous avons sélectionné un grand nombre de liens pour avoir une information et des explications les plus complètes sur ce que vous allez voir. N'hésitez pas à vous balader en Toscane, dans le temps et dans les liens...

Pour tout renseignement que vous ne trouverez pas ici, contacter Ghislain Bernard (Prof de physique TS4/TSTL/218)
Pour avoir des nouvelles du séjour : Le blogLe plan de FlorenceLe plan de Sienne
La météo en Toscane : La chaine météo
Le plan de Pise


Comment est né ce voyage ?
Tout est parti d'un livre acheté pour le CDI. "Astronomie et églises" aux éditions Belin.
L'astronomie qui est le thème de la classe astro depuis 3 ans est un peu née avec ce voyage. Nous avons réalisé ce voyage pour la première fois en 2012. L'équipe enseignante a un peu changé mais nous avons dévcidé de refaire ce voyage avec les élèves des 3années.
C'est le lien entre l'histoire, la littérature, l'histoire des arts, la science, les mathématiques et la philosophie qui est à l'origine de ce voyage et de cette classe.
Voir ici une explication consacrée aux méridiennes à Florence. The line of the sun

Que mettre dans ce programme ?
Nous voulions voir en particulier les grandes méridiennes construites dans les églises pour servir d'observatoire astronomique. Une très belle méridienne se trouve à Bologne, mais nous choisissons d'aller à Florence qui possède de très belles méridiennes aussi mais offre davantage de diversité au niveau de l'offre culturelle.
Le 400ème anniversaire des découvertes de Galilée à l'aide d'une lunette était en 2009. Donc Galilée s'invitait forcément dans le programme. Ce sera comme un fil rouge lors de ces 5 jours. Nous choisissons notre camp de base à Florence car c'est le lieu du musée d'histoire des sciences, récement renommé MuséoGaliléo.La renaissance en Italie nous intéressera donc sur le plan scientifique, philosophoe, historique et artistique.
C'est l'histoire de Florence et de Pise à la renaissance qui guidera nos pas. Nous terminerons cette page d'histoire avec la vie de Galilée qui  passera ses jours entre Pise, Florence, Sienne... et Venise.

PROGRAMME : 5 JOURS dont 3 pensions complètes avec logement en hôtel dans FLORENCE
Nous serons logés à l'auberge de Jeunesse Hotel Plus
Les quartiers libres seront distribués chaque jour en fonction du programme.
Les élèves devront rester par groupe de 4 ou 5 au minimum et nous donner un numéro de téléphone portable par groupe.
Les professeurs organisateurs et encadrants du voyage

Contrat avec organisme Club Langues et Civilisation

Jour 1 :  Mercredi 1er Février : Pise



Jour 2 : Jeudi 2 février : Florence  

Jour 3 Vendredi 3 février : excursion à Sienne et San Gimignano


C'est sur cette place que se déroule le célèbre Palio : une course de chevaux endiablée avec des cavaliers sans selle pour départager les quartiers de la ville. Chaque cavalier représente un quartier de la ville.
Voici une vidéo d'une des dernières éditions.

https://www.youtube.com/watch?v=ffOXBd9QBZ8
,

Jour 4 Samedi 4 février : Florence 


Circuit/promenade quartier San Lorenzo. 

La visite de la vielle sachristie de l'église de San Lorenzo est particulièrement intéressante pour sa carte du ciel peinte.

Jour 5 dimanche 5 février : 



Pour en savoir plus...

L'Histoire
Pour un complément sur le moyen âge

Les sciences :

Qu'est-ce qu'une méridienne ?
C'est une ligne droite tracée sur le sol (des églises en particulier). Dans le mur ou le plafond de l'église se trouve un trou (occulus) par lequel passe la lumière du soleil. Par le principe de la camera obscura, l'image du soleil se projette sur le sol. Lors du mouvement du soleil autour de la Terre, l'image du soleil sur le sol se déplace. La méridienne est l'ensemble des point par lesquels passe cette image chaque jour de l'année lorsque le soleil culmine. On rapelle ici que le soleil ne passe au Zénith (verticale d'un lieu) ni à Draguignan ni à Florence, mais seulement entre les tropiques !
Grâce aux méridiennes, on peut aussi construire un calendrier solaire. Ces méridiennes ont été principalement utilisées pour calculer la date de Pâques.

Le calcul de la Date de Pâques.
C'est en 325 lors du Concile de Nicée que la définition claire du mode de calcul de la date de Pâque a été donnée : C'est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune (pleine lune) qui atteint cet âge au 21 Mars (équinoxe de printemps) ou après.
Se pose alors 3 soucis :
Galilée.
Né à Pise en 1564, il fait ses études à Florence.
il utilisera la lunette pour observer le ciel (Soleil, Vénus, Jupiter)
1610 : Il améliore la lunette de Liperhey et observe la Lune : il y a des montagne sur la lune !
Il observe Jupiter et découvre les 4 satelittes Joviens :  Il en déduira que le soleil est au centre du système solaire. Ce qui ne signifie pas que le soleil ne tourne pas autour de la Terre comme nous le constatons tous les jours !
Simplement, le soleil tourne autour de la Terre chaque jour dans notre référentiel terrestre. Sa trajectoire est considérée comme circulaire. Par contre toutes les planêtes (donc la Terre aussi) sont en orbite autour du soleil selon une elipse qui est presque un cercle.
Publication du Messager Céleste "Sidereus Nuncius"
1613 : il observe les taches solaires à l'aide de sa lunette : il publie une lettre où il défend pour la première fois la théorie copernicienne de l'Héliocentrisme. Ces théories vont à l'encontre du catholiscime.
La chute des corps. En hommage à Galilée, voici le film de l'expérience réalisée sur la Lune en 1971 lors de la mission Apollo 15.

Ici le TD de physique et son annexe.
Ici le topo d'astronomie sur l'histoire de la cosmologie.

Art :
La gallerie des Offices en visite virtuelle :
http://www.settemuse.it/arte/musei_galleria_degli_uffizi.htm
http://www.googleartproject.com/museums/uffizi ... bon, là les couleurs sont bien laides... c'est vraiment du virtuel pour le coup...
Lien vers la google earth carte concoctée par Mme Guillemin

Enfin, pour avoir des nouvelles du séjour pendant notre absence, allez voir sur...

Le blog


Lesphotos du voyage de 2012 ici.